LA COMPAGNIE
Le Guichet est une association initiée par deux artistes du Cirque Rouages, François Guillemette et Rémy Vachet.
Réunis autour de la création d'Om Taf en 2012, de Walter C. en 2013 puis de Zorro Manuel du Justicier en 2015 (spectacle toujours en tournée actuellement), ils décident de créer leur propre compagnie en 2021.
Ils créent Le Guichet dans une double volonté de fonder une structure pour porter leurs projets de création et s'implanter durablement sur le territoire de la Seine Maritime.
Le Guichet s'articule autour d'une double intention :
· des créations destinées à l'espace public, développant un langage de théâtre physique et mime bruité (Caillasse, Zorro...)
· des spectacles participatifs en espace non-dédié, en particulier en école élémentaire, prenant pour prétexte la création d'une émission de radio fictive pour amener les enfants à s'exprimer (Radio Hermès).
En 2023, la compagnie est à l'initiative d'un nouveau projet de création qui fera l'objet d'un laboratoire sur le thème de la Mémoire. Affaire à suivre ...
L'EQUIPE
François Guillemette
Formé à la trompette par Jean-Jacques Gaudon et Ibrahim Maalouf aux conservatoires de Gennevilliers et La Courneuve, il joue dans diverses formations (orchestres, ensembles, big bands, groupes divers) et s’oriente rapidement vers le spectacle vivant et l’illustration sonore. Il travaille principalement avec le Cirque Rouages dont il devient codirecteur, et au sein duquel il contribue à la création d’Ôm Taf - 2013, Sfumato - 2014, Walter.C - 2014, Zorro - 2015, Boate - 2017 , Là ! - 2018 et enfin Radio Hermès - 2022. Il crée, à l’aide de machines, des morceaux variés où se mêlent claviers, trompette, beatbox/bruitage, percussions/chant, et goûte très progressivement à la joie de faire son intéressant sur scène.
Géniteur par deux fois et attiré par le fait d’aborder des thèmes philosophiques avec les enfants de tous âges, François compte partager simplement ce qui lui tient à cœur en faisant avec, pour et par les enfants, de préférence près de chez lui, au Havre.
Rémy Vachet
Co-fondateur du Cirque Rouages en 2007, il termine sa formation chez Jacques Lecoq en 2009.. Après un passage de trois années chez Tango Sumo, il créé plusieurs spectacles de théâtre gestuel et mime bruité aux cotés de son binôme de toujours, Francois Guillemette. (Om Taf, Zorro, Walter C.). Entre 2015 et 2019 il dirige le Chapitô de Nouvelle-Calédonie, une structure de diffusion sous chapiteaux et en extérieur sur tout le territoire de Nouvelle-Calédonie, et initie aux cotés de la ville de Nouméa le festival d'Arts de Rue "Fééries" de Nouméa. De retour en métropole depuis 2019, il travaille pour la Bruital Compagnie en tant que co-metteur en scène pour les spectacles Wanted Live Band (2021) et Dark (création en cours) aux cotés d'Anne Bouchard, Lorraine Brochet et Barnabé Gauthier.
Rémi Leduc
Clown et jongleur autodidacte, chanteur, cracheur de feu, échassier, il revendique son statut de couteau suisse artistique. Arrivé dans le monde du spectacle par hasard, il participe à plusieurs créations et animations au sein de plusieurs compagnies en Nouvelle-Calédonie. Forgeron et métallier diplômé, il met à disposition des artistes ses nouvelles compétences techniques de constructeur. C’est à ce titre notamment qu'il travaillera sur la prochaine création du cirque Rouages, L’Echappée Belle.
Magali Lardoux
Magali Lardoux accompagne des artistes dans la diffusion, la production et la communication de leurs spectacles de rue et cirque depuis 2007. Diplômée d’une Maîtrise de gestion de projets culturels européens en 2005, la rencontre avec les arts de rue et la structuration du secteur lui permettent de rentrer en piste en matière d’accompagnement d’artistes Le rôle de chargée de diffusion donne sens à sa formation de gestionnaire au service d’un métier qui fabrique des émotions et du rêve.